Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Non-concurrence : quelles sont les obligations du salarié ? (partie 1)

15/07/2025
Juridique
Les engagements du salarié à l'égard de son employeur en termes de non-concurrence varient selon que le contrat de travail soit en cours d’exécution ou qu’il ait pris fin. Pendant la relation de travail, l’existence même du contrat de travail interdit au salarié toute activité concurrente à celle de son employeur dans la mesure où l’accord passé est régi par le principe général de loyauté à laquelle sont tenues les parties.
Non-concurrence : quelles sont les obligations du salarié ? (partie 1) ©Freepik

Principe

Pendant toute la durée de son contrat, le salarié n'a pas le droit d'exercer, pour son propre compte ou pour le compte d'une autre entreprise, une activité concurrente de celle de son employeur.
Autrement dit, un employé ne peut, sans manquer aux obligations résultant de son contrat de travail, exercer une activité concurrente de celle de son employeur pendant la durée de son contrat.
Et plus précisément, même en l'absence de clause expresse, le salariéest tenu par une obligation de non-concurrence vis-à-vis de son employeur jusqu'à l'expiration de son contrat.
Cette obligation du salarié, souvent appelée ‘obligation de fidélité’ ou ‘obligation de loyauté’, est inhérente au contrat de travail lui-même. Elle a toujours été affirmée par la jurisprudence, même en l'absence de contrat écrit ou même si le contrat ne contient aucune clause à ce sujet.

Envie de lire la suite ?