Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilCréation dynamique : lier l’architecture et l’environnement

Création dynamique : lier l’architecture et l’environnement

06/06/2024

Bienvenue en Martinique ! Sous ce climat tropical où la température annuelle moyenne est de 27 °C, les fines pluies sont régulières, et la vue idyllique. Dans cette réalisation de A à Z, Vincent Pons, paysagiste, créateur de l’Agence Vincent Pons et de l’entreprise Green Concept, nous explique sa manière de penser et de concevoir un jardin dynamique.

La dynamique et canopée végétale

Touche essentielle aux créations de Vincent Pons, le végétal donne vie au projet et met en mouvement le jardin. “Je ne veux surtout pas de ce côté statique que l’on retrouve dans certains aménagements. Avec les plantes, on peut jouer sur les textures, les ombres, les couleurs, les saveurs et les odeurs. On peut dissimuler complètement ou mettre un voile léger sur les choses. Dans ce projet, les palmiers de l’espace piscine ont pour mission de créer une canopée végétale pour protéger du soleil sans obstruer la vue. À l’arrière du projet, côté entrée, les végétaux me servent pour le coup à fondre l’architecture de la maison dans le paysage. De plus, cela permet de donner un caractère intimiste aux terrasses situées à l’étage. Près de la pergola, le jasmin parfume la cuisine et les agrumes agrémentent les repas. C’est grâce à ces poches végétales que la découverte du jardin est dynamique, se faisant par succession d’espaces, de fonctions et de vues”, insiste-t-il. D’autre part, un goutte-à-goutte enterré a été installé dans l’ensemble des massifs.

©Vincent Pons

Dès sa première visite de chantier, Vincent Pons à tout de suite su ce qu’il ne négligerait pas : “Depuis la maison et le jardin, la vue sur l’océan est imprenable ! En surplomb de l’océan, je souhaitais que la cliente puisse profiter du lever de soleil et de la perspective sur la pointe sud de la Martinique, dans une ambiance intimiste, au sein d’un espace dynamique et convivial”, introduit-il. Au programme : création d’un espace piscine et spa, agencement d’une cuisine d’été, construction d’un escalier suspendu et d’un parking, et réflexion d’une rythmique végétale. “Ici en Martinique, deux facteurs essentiels sont à prendre en compte : le soleil tape fort et les pluies sont régulières, d’où la nécessité de penser des zones d’ombre et protégées”, poursuit le paysagiste.

Envie de lire la suite ?