Je m'abonne !
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilOptimiser le jardin sans le dénaturer

Optimiser le jardin sans le dénaturer

02/12/2024

Intégrer une piscine dans un jardin déjà riche en histoire et en végétation est souvent un challenge à relever. Convaincre son client prend parfois du temps, comme ce fut le cas sur ce projet réalisé par L’Atelier des Piscines et des Jardins (95), membre du réseau Magiline.

Esquisse de présentation réalisée avec le client.
©Frédéric De Assunçao

Après avoir vu le travail de L’Atelier des Piscines et des Jardins chez leurs voisins, les propriétaires ont pris contact avec l’entreprise en 2020. La cliente était charmée par le projet, mais son mari était pour le moins réticent… Les années passent et en 2023, ces clients reviennent vers l’entreprise, après avoir vu un autre chantier, bien décidé à profiter également du savoir-faire des paysagistes-piscinistes. “Après de longs échanges, le client nous explique ses craintes : il refusait que son jardin perde son caractère naturel, notamment l’alignement de tilleuls qu'il tenait à préserver. Il voulait un espace qui garde son identité, sans dénaturer l’environnement en rasant tout pour installer la piscine”, explique Frédéric de Assunçao, fondateur de l’entreprise.

Structure modulaire en blocs à bancher Magiline prête à recevoir le béton !
©Frédéric De Assunçao

Du sur-mesure !

Dès le départ, l’approche consistait à limiter les modifications de l’existant en concevant une piscine de petite dimension (7 x 3 m) et en planifiant un aménagement périphérique minimaliste. “L'idée était de créer un espace aquatique sans empiéter sur l'intégrité du sous-bois et sans changer le style architectural du jardin”, précise le paysagiste-pisciniste.

 

Un accès restreint au site

L'un des plus gros défis du chantier résidait dans l'accès limité au terrain, une contrainte courante dans les projets situés en zones historiques ou patrimoniales. “On devait passer par une porte cochère très étroite, classée monument historique, pour faire entrer et sortir les engins, et évacuer 50 m³ de terre.” Pour ne pas abîmer cette entrée, des engins de petite taille ont été privilégiés.  

Préserver l’harmonie

Le choix des matériaux a également été guidé par une volonté de respect du site et d'optimisation des ressources existantes. “Le platelage autour de la piscine a été réalisé en Cumaru, un bois exotique que nous avons utilisé en raison de la hausse des prix de l’ipé après la crise sanitaire. Ce bois reste une solution durable dans ce contexte de bord de piscine, nécessitant peu d’entretien et s’intégrant parfaitement au site”, explique l'artisan. Une partie des matériaux présents sur le terrain a été réutilisée pour les aménagements. “Il y avait de vieux pavés sur le site. Nous les avons intégrés aux cheminements, en créant des seuils. C’est aussi ce que j’aime dans notre métier. Il y a toujours quelque chose sur place, un détail, qui rappelle l’âme du site et qu’il ne faut surtout pas oublier”, poursuit-il.

“Nous avons installé une pompe à vitesse variable, capable de s’adapter en fonction des besoins réels de la piscine. Si les paramètres sont stables et que la température de l’eau est adéquate, la filtration s'ajuste automatiquement pour ne pas consommer plus d'énergie que nécessaire”, explique le paysagiste-pisciniste.
©Fred Pieau

Domotique et gestion intelligente

L’aspect technique ne se limite pas à la construction de la piscine. L’intégration d’un système de gestion domotique optimise la maintenance et le confort d’utilisation. “La piscine est équipée d’un système Imagi X de chez Magiline, qui permet aux propriétaires de contrôler à distance tous les paramètres importants : filtration, température, pH, chlore, et même l’hivernage actif. C’est particulièrement utile pour les résidences secondaires ou peu utilisées, où l’entretien doit être optimisé sans nécessiter une présence constante. Ici, les clients surveillent leur piscine à distance, et nous, en tant que pros, avons un accès direct à ces informations. Cela nous facilite les diagnostiques et la gestion des problèmes à distance, ainsi que les interventions rapides si nécessaire”, explique Frédéric De Assunçao.


Végétaux : respecter l’identité locale

Bien que la région parisienne ne soit pas traditionnellement associée à la végétation méditerranéenne, la cliente tenait à inclure un olivier et des cyprès dans le projet. “Nous avons mélangé des plantes méditerranéennes avec des espèces locales pour conserver un certain équilibre. Autour de l’olivier, nous avons planté des pittosporums et des hortensias pour marier l’esthétique méditerranéenne au climat parisien. Pour ces clients, piscine rime avec végétaux méditerranéens, sûrement dans un esprit de vacances et d’évasion. Ainsi, les cyprès et les plantes basses ne cachent pas non plus le mur d’enceinte qui a été repris pour faire ressortir les pierres. L’objectif étant de préserver la valeur historique du jardin et son potentiel déjà bien présent”, retranscrit le paysagiste. Il ajoute : “D’autre part, l’arrosage a été renforcé par une ligne supplémentaire, tandis que l’éclairage LED a été placé pour mettre en valeur les arbres et les plantes autour de la piscine, sans créer d’éblouissement ou de pollution lumineuse excessive.”

Un écrin de verdure en région parisienne. “En tout, on est sur environ trois mois et demi de travail avec une équipe de trois personnes”, explique Frédéric de Assunçao. Le budget global du projet, incluant la piscine, les aménagements paysagers et les équipements domotiques, s'élève à environ 90 000 euros HT.
©Fred Pieau

PALETTE VEGETALE 


Cupressus sempervirens 'Pyramidalis'
Hydrangea paniculata
Hydrangea quercifolia 'Snow Queen'
Ilex crenata 'Boule'
Lavandula angustifolia
Luzula nivea
Olea europaea
Pennisetum alopecuroides
Pittosporum tenuifolium 'Nana Boule'
Pittosporum tenuifolium (en pot)
• Rosmarinus officinalis
Stipa tenuissima
Taxus baccata 'Boule'
• Vivaces : Agapanthus spp., Anemone spp., Gaura lindheimeri, Verbena bonariensis.

FICHE TECHNIQUE


PISCINE

Dimensions

Piscine Magiline 3 x 7 m (+ 1 m pour volet immergé)

Profondeur

1,40 m à fond plat

Revêtement

Liner gris Anthracite premium Albon

Filtration

A cartouche

Éclairage

1 spot

Options

Balnéo 3 buses et PAC Zodiac Z550 MD5

Escalier

Sur-mesure + banc immergé 3 x 0,60 m

Équipements

Volet immergé Nexpool

Margelles et terrasse

Bois exotique Cumaru

Domotique

Système iMAGI-X de Magiline


PAYSAGE

Solives

Cumaru de chez Miele

Pavés de Paris

Réemploi

Poteries

Vierkant

Mobilier

EMU

Abris bois

Pin traité sur mesure de chez Miele

Matériaux divers

Apropaysage

 

“Nous avons utilisé une pelle de deux tonnes, avec la cabine retirée, et un dumper, ce qui nous a permis de manœuvrer dans l'espace limité sans risquer d’endommager les structures anciennes, que nous protégions quotidiennement”, détaille Frédéric de Assunçao.

Envie de lire la suite ?

Fournitures et matériels

Produits référencés sur
Arche Corten Voir le produit
Pépinière - arbres, conifères, arbustes, plantes grimpantes, méditerranéennes et palmier Voir le produit
Transat RELAX UNO Voir le produit